28 août 2018
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Pour lire ceci en chinois, cliquez ici
AQABA (Air Quality and Climate Change in the Arabian Basin), un projet innovant consacré à la qualité de l’air et au changement climatique dans le Golfe persique, a rassemblé une équipe internationale dévouée dans le but de mener des travaux de recherche sur les effets de la pollution de l’air dans la région.
ECOTECH est très fier d’avoir collaboré avec certains des organismes de recherche sur l’environnement les plus réputés au monde afin d’étudier la qualité de l’air et le changement climatique lors de l’expédition AQABA menée dans la Péninsule arabique pendant 40 jours, de juin à août 2017.
Sous la direction du docteur Jos Lelieveld, directeur de l’Institut Max-Planck de chimie (MPIC), en Allemagne, et en collaboration avec le docteur Jean Sciare, directeur de l’Institut à Mayence, en Allemagne, et professeur au Cyprus Institute, à Chypre, les institutions suivantes ont participé à cette collaboration scientifique de premier plan :
- Le Cyprus Institute, Chypre ;
- L’Institut koweïtien pour la recherche scientifique (KSIR) ;
- L’université du Caire (Égypte) ;
- L’université Zayed (Émirats arabes unis) ;
- L’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Arabie saoudite) ;
- L’université de Californie à San Diego (États-Unis) et
- Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement).
Parti du sud de la France, le Kommandor Iona, le navire affrété pour l’expédition, a traversé la Méditerranée, en passant par le canal de Suez, pour rejoindre le Koweït, avant de parcourir le chemin inverse, ce qui représente un trajet d’environ 20 000 km.
L’objectif du projet était d’acquérir une meilleure compréhension de l’influence de la pollution de l’air sur l’environnement naturel. Les études ont porté sur les processus qui déterminent le cycle de vie des aérosols et des agents oxydants naturels et anthropiques et sur leur rôle dans la qualité de l’air et la santé publique, ainsi que sur leur impact sur les nuages, le climat et les cycles biogéochimiques.
Création d’un laboratoire flottant innovant
Le rayonnement solaire intense présent dans la Péninsule arabique présente les conditions idéales d’une photochimie extrêmement active. Grâce à la diversité de l’air et du climat au sein de la zone géographique étudiée, les chercheurs ont été confrontés à un large spectre de conditions :
- une pollution modérée au-dessus de la Méditerranée ;
- un air très pur autour de la mer d’Arabie ;
- un air poussiéreux de l’Afrique jusqu’à la mer Rouge ;
- un air pollué par les rejets urbains et les fumées d’échappement des navires au Moyen-Orient et
- un air teinté d’émissions pétrochimiques dans le Golfe persique.
Itinéraire de l’expédition AQABA indiquant les directions dominantes du vent. Image reproduite avec l’aimable autorisation du MPIC.
ECOTECH a fourni les instruments suivants pour l’expédition :
- un néphélomètre intégrateur à multiples longueurs d’onde AuroraTM3000 ;
- un analyseur direct de dioxyde d’azote Serinus® 60 et
- un système d’acquisition de données CongregoTM. Le CongregoTM est un système d’acquisition de données de dernière génération conçu par ECOTECH et destiné à remplacer les systèmes d’acquisition de données WinAQMSTM.
Le système de surveillance a collecté des données sur la composition chimique de l’atmosphère au cours du trajet du navire. Il a également fourni des données indispensables pour d’autres travaux de recherche en cours, notamment les interactions gaz-aérosols et les études sur la chimie atmosphérique de la poussière, du sel marin et d’autres émissions naturelles interagissant avec la pollution de l’air provenant de diverses sources.
Les instruments de surveillance de précision sont partie intégrante de la réussite des projets comme AQABA », a déclaré le professeur Jean Sciare, directeur du Centre de recherche sur l’énergie, l’environnement et l’eau du Cyprus Institute.
L’implication et la collaboration continue d’ECOTECH avec la communauté scientifique témoignent de notre vision commune : aider à identifier et résoudre les problèmes environnementaux », a-t-il ajouté.
Une surveillance en temps réel et des données précises pour agir sur le changement climatique
À ce jour, AQABA représente la plus importante et la plus complète des expéditions consacrées à la chimie atmosphérique et aux aérosols réalisées par un navire sur le terrain. Les instruments ont détecté des particules d’aérosols et de gaz depuis la proue du navire. En outre, pour la première fois, des véhicules aériens sans pilote (drones) ont été déployés depuis le bateau pour collecter des données sur la structure verticale de la troposphère inférieure afin de caractériser, simultanément et intégralement, les processus photochimiques et mettant en jeu des aérosols.
Les premières mesures de l’expédition AQABA mettent déjà en évidence l’impact critique de la pollution de l’air sur la santé publique, les cycles des nutriments et le changement climatique.
ECOTECH est déterminé à collaborer avec les organismes de recherche et les universités afin de contribuer de façon positive à la protection de l’environnement, a déclaré Felicity Sharp, directrice d’ECOTECH Europe.
Nous avons déjà travaillé avec le professeur Sciare et son équipe à plusieurs reprises et nous sommes conscients que cela représente une formidable opportunité de contribuer à une étude innovante, qui pourra influencer les décisions en matière d’environnement qui seront prises à l’avenir au niveau international, a-t-elle ajouté.
Pour en savoir plus sur le rôle d’ECOTECH dans le projet AQABA, ou pour découvrir comment les scientifiques du monde entier utilisent les systèmes de surveillance d’ECOTECH pour leurs travaux de recherche, vous pouvez contacter Felicity Sharp par e-mail à felicity.sharp@ecotech.com ou par téléphone au +33 4 72 52 48 00.