14 janvier 2019
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Les voitures de Google Street View surveillent la pollution de l’air à Londres avec à leur bord les analyseurs de gaz ECOTECH Serinus®
Air Monitors Ltd, le distributeur d’ECOTECH au Royaume-Uni, fournit une solution de surveillance de la qualité de l’air dans le cadre de « Breathe London », un nouveau programme pilote du « C40 Cities ». Le C40 Cities sur le climat groupe 96 villes qui ouvrent la voie vers un avenir plus sain et plus durable. Le groupe, représentant plus de 700 millions de citoyens, s’est engagé à atteindre les objectifs les plus ambitieux de l’Accord de Paris au niveau local et à assainir l’air que nous respirons.
Air Monitors Ltd, EDF Europe, CERC, NPL, l’Université de Cambridge et Google Earth Outreach, qui ont remporté l’appel d’offre du C40 Londres, comprenaient un réseau de 100 appareils de mesures de qualité de l’air AQMesh à paramètres multiples, ainsi que deux voitures Google Street View équipées d’une suite complète d’analyseurs pour mesurer la pollution de l’air. Les voitures de Google Street View feront le tour de la ville presque tous les jours pendant une période pilote d’un an. ECOTECH est maintenant le distributeur exclusif d’AQMesh en Australie et en Inde.
En juillet 2018, le programme, décrit par le C40 comme « le système de surveillance de la qualité de l’air le plus sophistiqué au monde », a envahi les rues de Londres avec les analyseurs de gaz embarqués Serinus® 40 d’ECOTECH qui permettent une analyse continue et en temps réel de l’oxyde nitrique (NO) et des oxydes d’azote (NOx) présents dans l’air de la ville.
Les voitures Google Street View mesureront également les paramètres météorologiques et de qualité de l’air, notamment la température, l’humidité, la pression, le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2), les particules PM2,5, les nanoparticules et le carbone suie.
Production locale, norme mondiale
Les instruments Serinus® ont tous été fabriqués en Inde et en Australie, en collaboration avec les bureaux internationaux d’ECOTECH. L’équipe de recherche et développement d’ECOTECH a travaillé en étroite collaboration avec Air Monitors Ltd pour personnaliser le micrologiciel Serinus® afin de s’assurer que les exigences uniques de cette solution de mesures embarquées étaient respectées.
Air Monitors Ltd est responsable de la collecte de données sans fil, qui est automatiquement transmise à son système de gestion dématérialisée des données. Les résultats sont accessibles par PC, tablette ou smartphone, afin que la qualité de l’air puisse être visualisée et cartographiée en temps réel.
Verrouillé et chargé ! À l’intérieur d’une voiture Google Street View. Analyseur de gaz ECOTECH Serinus® 40 NOx photographié en bas à gauche.
« Les voitures de Google Street View effectuent des mesures toutes les secondes ou tous les 30 mètres tout en conduisant, ce qui nous aide à identifier les « hot-spot » ou zones de fortes émissions de pollution. Ainsi, les appareils de mesures AQMesh peuvent être positionnés dans ces zones ainsi que dans des lieux sensibles, tels que les écoles et les hôpitaux », a déclaré Jim Mills, Directeur général de Air Monitors Ltd. “Après avoir travaillé avec ECOTECH pendant plusieurs décennies, l’intégration du Serinus® 40 dans ce projet novateur était un choix évident”, a-t-il ajouté.
Engagement pour améliorer la qualité de l’air
“Nous nous félicitons de l’occasion qui nous a été donnée de contribuer de manière positive et durable à l’amélioration de la qualité de l’air à Londres”, a déclaré Felicity Sharp, directrice d’ECOTECH Europe. « Le projet pilote du C40 est un autre exemple de la manière dont ECOTECH collabore avec des partenaires de distribution tels qu’Air Monitors Ltd afin de fournir des solutions environnementales qui aident à résoudre les problèmes mondiaux», a-t-elle ajouté.
Pour en savoir plus sur le projet de surveillance de la qualité de l’air de C40 Londres, contacter Jim Mills à jim@airmonitors.co.uk. Pour plus d’informations à propos d’ECOTECH Serinus® analyseur de gaz, visiter www.ecotech.com or contacter Felicity Sharp at felicity.sharp@ecotech.com.