7 avril 2020
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Alors que la dépendance aux fermes solaires continue de croître, et que les communautés augmentent leurs besoins en énergie solaire, ECOTECH continue de fournir le seul service d’étalonnage de pyranomètre accrédité par la NATA en Australie.
Selon le technicien des services de terrain d’ECOTECH, Stephen Tonniges, qui est basé à Dubbo, Nouvelle Galle du Sud, il est primordial de faire calibrer votre pyranomètre chaque année. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, les pyranomètres fournissent des indications précises sur la production solaire et alertent les opérateurs sur les panneaux solaires qui ne fonctionnent peut-être pas aussi efficacement qu’ils le devraient.
Un calibrage régulier garantit des performances optimales
Avec le temps, la sensibilité des pyranomètres peut changer et dériver. Un étalonnage régulier fait donc partie d’un système de gestion qualité qui permet de vérifier que votre capteur solaire est stable et fonctionne avec précision.
Les pyranomètres peuvent être utilisés sur les fermes solaires, mais également sur les réseaux météorologiques agricoles, écologiques et hydrologiques.
“Dubbo est l’endroit idéal pour tester les pyranomètres car la ville possède un équilibre parfait entre une forte intensité solaire et des jours sans nuages. Ce n’est pas une coïncidence si la région de Dubbo possède également une grande concentration de fermes solaires”, a déclaré Stephen.
“Des niveaux continus et élevés d’intensité solaire (ensoleillement) sont essentiels pour s’assurer que votre instrument a été calibré avec précision selon les normes les plus élevées”.
Analyse des données dans un centre de service d’étalonnage accrédité par la NATA (CSR)
Comme le moment optimal pour calibrer un pyranomètre est la saison où le soleil est le plus haut (en Australie, c’est-à-dire d’octobre à avril), les temps d’arrêt peuvent poser problème. C’est pourquoi, malgré un délai d’exécution relativement rapide, ECOTECH peut, dans la mesure du possible, fournir une unité de prêt pour s’assurer que les fermes solaires continuent à mesurer avec succès leur rayonnement solaire pendant que leur propre pyranomètre est calibré.
De même, les services d’ECOTECH de calibrage des pyranomètres sont une solution logique pour les fermes solaires de l’hémisphère nord. Les fermes solaires de l’hémisphère nord peuvent désormais faire calibrer leurs instruments par ECOTECH pendant leur basse saison, sans interruption de leurs opérations en haute saison.
ECOTECH peut calibrer et entretenir toutes les marques de pyranomètres et analyser les données dans le centre de service de calibrage accrédité NATA/ISO 17025 basé à Melbourne. Les instruments sont ensuite envoyés à Dubbo pour des tests et des essais approfondis sur le terrain avant d’être retournés aux clients.
Pour en savoir plus sur les services d’étalonnage des pyranomètres d’ECOTECH ou pour contacter Horacio Viana, responsable de l’étalonnage et des services d’ECOTECH, vous pouvez composer le +61 (0)3 9730 7800 ou vous rendre sur calibrations@ecotech.com.