20 février 2020
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Le personnel d’ACOEM ECOTECH Industries rejoint les représentants des équipes de fabrication et de gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’ACOEM sur le site d’ACOEM ECOTECH Industries à Indore, en Inde – Nov 2019
L’importance de la collaboration entre les diverses entreprises du groupe ACOEM a été l’un des principaux thèmes du Forum mondial de l’industrie manufacturière d’ACOEM de cette année. Organisé par ACOEM ECOTECH Industries à Indore, en Inde, il a permis aux responsables des opérations et de la chaîne d’approvisionnement de constater directement les avantages de la mise en œuvre des meilleures pratiques mondiales dans une usine de fabrication.
Ce forum de trois jours s’est déroulé du 19 au 21 novembre et a réuni une douzaine de participants issus des entreprises ACOEM d’Australie, de France, d’Inde et de Suède. Ils ont été rejoints par un groupe restreint de fournisseurs locaux dans le cadre de l’engagement continu d’ACOEM ECOTECH Industries envers ses fournisseurs.
Ajouter de la valeur grâce à la collaboration internationale
Le but de ce forum était principalement de présenter les meilleures pratiques d’exploitation de l’installation. Mais il s’agissait surtout d’un moyen de partager les connaissances et de créer éventuellement des synergies encore plus importantes entre les différentes branches de fabrication du groupe ACOEM.
Le groupe a visité l’usine, observé les méthodes de production, assisté à des séminaires et à des présentations, et appris comment ils pourraient mettre en œuvre certains de ces concepts de meilleures pratiques dans leurs propres opérations.
Construite en 2015, l’usine d’ACOEM ECOTECH Industries à Indore est de classe mondiale. Pour la plupart des participants, c’était la première fois qu’ils venaient en Inde et ils ont été impressionnés par les standards élevés des opérations réalisées dans un délai aussi court. Les réactions et retours des participants ont été trè positifs.
“Sous la direction du directeur des opérations du groupe ECOTECH, Yunesh Naidu, l’usine s’est développée de plus en plus”, a commenté le directeur général d’ECOTECH, James Agius.
Présenter les meilleures pratiques mondiales en matière de fabrication
“Au cours des 18 derniers mois, nous avons introduit une série d’améliorations opérationnelles, notamment les principes de fabrication LEAN et le système 5S de gestion visuelle, qui ont amélioré l’efficacité organisationnelle et opérationnelle dans tous les domaines “, a déclaré M. Yunesh.
Bien que les activités de ces trois jours aient été principalement axées sur les opérations, le forum a clairement identifié l’avantage supplémentaire pour l’approvisionnement.
Opportunités futures
La capacité de s’approvisionner à l’échelle mondiale en tant qu’entité unique et de négocier des contrats commerciaux plus importants avec les fournisseurs se traduira par des économies de coûts importantes qu’ACOEM pourra ensuite répercuter sur ses clients”, a fait remarquer M. James.
“Il existe également un potentiel dans un avenir proche créant à nouveau des économies d’échelle chez ACOEM ECOTECH Industries à Indore. Avec des coûts nettement inférieurs, des capacités de production exceptionnelles et le plus haut niveau de gestion opérationnelle, il est logique de le faire”, a-t-il ajouté.
Dans l’ensemble, la valeur de ces forums va bien au-delà des apprentissages immédiats du groupe et de l’adoption possible de certains des processus. Les équipes opérationnelles d’ECOTECH en Inde et en Australie attendent avec impatience la prochaine rencontre comme une autre façon de construire un avenir plus solide pour ACOEM en tant qu’entité mondiale.
Pour plus d’informations sur les procédés de fabrication employés dans l’usine d’ACOEM ECOTECH à Indore, contactez Yunesh Naidu à yunesh.naidu@acoem.com ou visitez le site www.ecotech.com.