23 novembre 2018
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
La société américaine Ambilabs a développé la première enceinte de test pour microcapteurs qui peut reproduire précisément les conditions environnementales ambiantes générales en utilisant les analyseurs de gaz Serinus® comme système de référence.
Enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® utilisant les analyseurs de gaz de qualité Serinus® d’ECOTECH comme référence.
La conception innovante de l’enceinte de test Ambilabs® est le fruit de 2 ans de recherche et développement qui ont permis de créer une enceinte de test pour microcapteurs qui produit, reproduit, conserve et balaie le spectre complet des conditions environnementales ambiantes pour analyser et tester les produits avec la qualité d’un système de référence.
La première enceinte de test Ambilabs® a été conçue en 2016, à la demande du Service de gestion de la qualité de l’air de la côte sud (South Coast Air Quality Management District, SCAQMD) pour son laboratoire AQ-Spec situé à Diamond Bar, en Californie. Le SCAQMD est l’organisme de contrôle de la pollution de l’air du comté d’Orange et des zones urbaines des comtés de Los Angeles, Riverside et San Bernardino, que l’on considère comme une région des États-Unis présentant un grand mélange de polluants atmosphériques préoccupants et un nombre important de sources d’émissions différentes.
Les microcapteurs testés de façon économique, fiable et rapide
Confronté au nombre croissant de capteurs économiques, de qualité proche de la référence et/ou de petite taille désormais disponibles sur le marché, le SCAQMD recherchait un moyen économique, fiable et rapide de tester ces microcapteurs sur une large gamme de conditions environnementales différentes.
Cela aurait pris plusieurs années pour tester ces nombreux microcapteurs sur le terrain selon les exigences des normes les plus strictes. Cependant, grâce à la nouvelle enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs®, le SCAQMD est désormais en mesure de réaliser de nombreux tests et analyses en laboratoire bien plus rapidement, parfois en quelques semaines seulement. Il peut néanmoins exposer les capteurs à une gamme de conditions de pollution atmosphérique similaires à celles qu’ils rencontreraient sur le terrain.
Outre les contrôles standard de température et d’humidité, il est facile de configurer l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® avec les systèmes automatiques de génération de particules et de dilution gazeuse pour produire des conditions atmosphériques permettant de tester la robustesse des capteurs et de leurs composants. Associée à cinq analyseurs de gaz Serinus® d’ECOTECH différents, l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® permet également de tester l’exactitude, la précision et la linéarité.
Une évaluation de la qualité des microcapteurs en termes de références
La gamme Serinus® d’ECOTECH comprend différents analyseurs de gaz qui mesurent des échantillons d’air « représentatifs » dans les zones urbaines, industrielles et rurales. Ces mesures servent à déterminer le niveau d’exposition aux polluants de la population. Pour l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs®, les analyseurs de gaz Serinus® mesurent avec précision, et avec la qualité d’un système de référence, le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO), le sulfure d’hydrogène (H2S) et l’oxyde d’azote (NO).
Depuis l’installation de l’enceinte de test Ambilabs®, le SCAQMD a obtenu des résultats impressionnants. À tel point, qu’il a souhaité en faire profiter d’autres agences américaines et internationales.
En 2017, le SCAQMD a organisé des visites de ses installations pour présenter l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® lors de sa conférence « Making Sense of Sensors », à laquelle ont assisté plus de 250 représentants du gouvernement, de l’industrie, du monde universitaire et d’organismes de recherche dans le domaine de la surveillance de l’environnement.
« Les agences de protection de l’environnement américaines et les industriels cherchaient un moyen de tester de microcapteurs et composants de façon plus efficace, efficiente et moins chronophage », a déclaré Andy Tolley, le responsable commercial d’Ambilabs®.
« L’utilisation des tout derniers analyseurs de gaz et système d’étalonnage Serinus® d’ECOTECH dans l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® nous a permis de concevoir la solution dont nous avions besoin pour garantir que les différents niveaux de gaz étaient constamment mesurés avec précision et avec la qualité d’un système de référence. Ils constituent vraiment un élément essentiel de toute solution haute précision et font de l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® un produit unique sur le marché. En conséquence, nous répondons aujourd’hui aux demandes d’autres agences de protection de l’environnement et de centres de recherche en Amérique du Nord, » a-t-il ajouté.
Ambilabs a parrainé et participé à la première Conférence internationale sur les capteurs atmosphériques organisée par le Centre de recherche sur la qualité de l’air de l’Université de Californie à Davis qui s’est tenue au Centre de conventions d’Oakland, en Californie, du 12 au 14 septembre 2018. L’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® y a été présentée et Andy Tolley d’Ambilabs® était présent pour répondre aux questions des participants qui souhaitaient en savoir plus sur l’enceinte de test ou qui avaient besoin de conseils sur les instruments de référence de précision (les enceintes de test ou les systèmes de vérification en co-implantation au sein de réseaux de microcapteurs).
Pour en savoir plus sur l’enceinte de test pour microcapteurs Ambilabs® équipée des analyseurs Serinus®, contactez ECOTECH à l’adresse email@ecotech.com ou Ambilabs à info@ambilabs.com.
Pour en savoir plus sur les analyseurs de gaz Serinus®, consultez le site http://www.ecotech.com/product/gases/ambient-trace.