Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Pour lire ceci en chinois, cliquez ici
10 juillet 2019
Le réseau «Integro ™ LIDAR» d’ECOTECH est une technologie éprouvée pour la mesure et la surveillance en temps réel des aérosols et des particules, qui permet aux industriels de mieux gérer et contrôler leurs systèmes de gestion des poussières.
La technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) est une méthode de télédétection qui utilise la lumière sous forme de laser pulsé afin de mesurer les distances (distances variables) avec la Terre. Développée à l’origine par Leosphere, une société française spécialisée dans l’observation atmosphérique à distance, cette technologie était généralement utilisée pour les applications météorologiques.
Un partenariat pour l’innovation qui comble un vide sur le marché
ECOTECH a contacté Leosphere en 2013 dans l’idée de fusionner les technologies des deux sociétés et de créer une solution de surveillance des aérosols et des émissions de particules sur de longues distances (jusqu’à 12 km de rayon).
ECOTECH avait reçu de nombreuses demandes d’autorités gouvernementales et de la communauté minière pour mettre au point un système leur permettant de mesurer et de surveiller efficacement le mouvement des particules sur de grandes aires, bien au-delà des limites de leurs installations.
En 2017, ECOTECH a conçu, installé et exploité avec succès le réseau Integro ™ LIDAR afin de surveiller et de mesurer efficacement les mouvements et les émissions de poussières (ug / m3) sur de grandes surfaces, fournissant ainsi des données en temps réel accessibles en ligne pour les industriels ou toute personne utilisant le logiciel ECOTECH Airodis ™.
Cette nouvelle application innovante de la technologie LIDAR par ECOTECH et de Leosphere a révolutionné la manière dont les autorités gouvernementales et les industriels peuvent surveiller la dispersion de poussière avec une portée pouvant aller jusqu’à 12 km du point de mesure et permettant ainsi une couverture sur un diamètre de 24 km.
La poussière peut avoir un impact majeur sur la santé des employés, mais également sur les riverains, les eaux fluviales et sa faune & flore. Grâce à ces mesures et à cette surveillance, le réseau Integro ™ LIDAR dote les communautés locales, le gouvernement et les industriels d’un outil puissant et précis pour conseiller et aider à protéger les personnes et leur environnement.
Protéger l’environnement avec l’industrie minière et le gouvernement
Le réseau Integro ™ LIDAR d’ECOTECH a été utilisé par l’industrie minière australienne et des organismes gouvernementaux, y compris le Département de la réglementation de l’environnement de l’Australie occidentale. Après des essais approfondis de la technologie par les professionnels et les organismes de régulation depuis 2014, des campagnes du réseau Integro ™ LIDAR ont été lancées à travers l’Australie.
ECOTECH a créé des sites internet publics affichant les données récoltées en temps réel par le réseau Integro ™ LIDAR, offrant ainsi aux industriels et aux publics la possibilité de surveiller les émissions de poussières dans leur région. En utilisant le réseau Integro ™ LIDAR, ECOTECH peut localiser la source exacte des émissions. Pour la première fois, ce niveau de granularité de données signifie que les utilisateurs peuvent identifier une ou plusieurs sources d’émission, qu’il s’agisse d’un chargeur de navire, d’un convoyeur ou d’un chargement.
Dans les médias
En février 2017, le Port Hedland, en Australie occidentale, a retenu l’attention des médias pour son utilisation du réseau Integro ™ LIDAR d’ECOTECH, en vue de l’agrandissement potentiel de ses opérations portuaires. À l’époque, l’expansion avait été suspendue dans l’attente d’une nouvelle enquête sur les niveaux de poussière générés par les exportateurs de minerai de fer de la région.
Les données collectées par le réseau Integro ™ LIDAR en Australie occidentale seront utilisées avec d’autres données de surveillance pour toute décision future concernant l’extension du port. Les données aideront également les sociétés minières opérant dans le port à revoir leurs mesures de gestion et de contrôle de la poussière tout en augmentant leur efficacité.
Vers un réseau mondial
Avec le réseau Integro ™ LIDAR, ECOTECH est un pionnier dans la façon dont les gouvernements et les industriels du monde entier peuvent surveiller et suivre les émissions de poussières. Il ouvre également la voie à des résultats préventifs qui amélioreront la qualité de l’air. Suite au succès des campagnes Integro ™ LIDAR en Australie occidentale, le réseau Integro ™ LIDAR sera utilisé par le Département de réglementation de l’environnement d’Australie occidentale pour des projets similaires dans les années à venir.
La technologie LIDAR d’ECOTECH a été reconnue à l’échelle internationale pour la mesure et le contrôle des poussières. Plusieurs autorités gouvernementales et sociétés minières en Chine, à Taiwan et aux États-Unis évaluent et investissent maintenant dans cette technologie.