11 décembre 2019
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Le SpectronusTM est maintenant homologué par l’Integrated Carbon Observation System (ICOS) comme analyseur de gaz à effet de serre (GES) conforme aux normes ICOS. Pour la première fois, les scientifiques européens ont désormais un choix clair lorsqu’il s’agit d’utiliser un instrument conforme ICOS pour mesurer les GES.
Le SpectronusTM est homologué par le réseau ICOS comme analyseur de gaz à effet de serre conforme ICOS. Le SpectronusTM est le premier analyseur de gaz à effet de serre et d’autres gaz à l’état de traces et isotopes atmosphériques à plusieurs espèces basé sur la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF).
SpectronusTM – Partie intégrante d’un système durable d’observation des gaz à effet de serre
L’infrastructure de recherche ICOS a été créée pour établir un système durable d’observation des gaz à effet de serre qui fournirait un cadre de recherche de haute qualité sur le changement climatique et augmenterait l’utilité des données de recherche. L’organisation est composée de 12 pays européens et de plus de 130 stations de mesure des gaz à effet de serre à travers le continent.
Selon le Dr Christopher Caldow du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de l’ICOS en France ” le SpectronusTM mesure une gamme complète de gaz à effet de serre et d’isotopes tout en étant très stable, robuste, convivial et puissant. Vous pouvez personnaliser les mesures pour prélever des échantillons à partir de quatre entrées différentes, et vous pouvez utiliser une membrane Nafion intégrée et un agent de séchage à base de perchlorate de magnésium pour éliminer la vapeur d’eau avant l’analyse.”
La prochaine génération d’instrument d’analyse des gaz à effet de serre
Le SpectronusTM a continué d’évoluer et d’être mis à jour grâce aux conseils et commentaires du professeur David Griffith de l’Université de Wollongong. Ceci inclut la recherche et le développement en cours pour introduire une nouvelle génération de SpectronusTM qui est différente mais complémentaire au modèle actuel.
“Nous testons une version plus compacte de l’instrument qui aura la capacité de s’adapter confortablement dans un rack d’instruments standard de 19 pouces”, a déclaré Grant Kassell, directeur de recherche et développement ECOTECH.
“Le SpectronusTM monté en rack aura la même instrumentation interne et aussi précise que le modèle actuel mais consommera moins d’énergie sans compromettre la précision des mesures.
Le SpectronusTM s’appuie sur l’expertise d’ECOTECH en matière de service et de maintenance. ECOTECH offre une formation complète pour s’assurer que les utilisateurs de SpectronusTM reçoivent les meilleurs conseils et le meilleur support possible pour leur instrument.
Un seul instrument pour mesurer de nombreuses espèces de gaz
SpectronusTM est le seul analyseur de gaz traceurs capable d’effectuer des mesures en temps réel et de haute précision de plusieurs gaz et isotopes simultanément, le tout dans un seul instrument. Il détecte et quantifie avec précision l’oxyde nitreux (N2O), le méthane (CH4), le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), l’isotope carbone 13 (δ13C) et l’isotope oxygène 18 (δ18O) du dioxyde de carbone.
Spectroscopie IRTF pour une variété d’applications
La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) est une technique à large spectre bien établie qui couvre tout le spectre infrarouge, permettant la mesure simultanée de plusieurs gaz traces avec un faible bruit et une grande précision.
Le réseau ICOS et d’autres organismes de recherche peuvent maintenant bénéficier d’une facilité de mesure pour une variété d’applications, y compris sur les tours de grande hauteur, le flux de N2O dans le sol et les stations continues, à long terme et sans surveillance.
SpectronusTM peut contrôler un système complet de surveillance de la qualité de l’air. Avec un collecteur externe pour l’échantillonnage sur une grande tour, les réglages du Spectronus TM permettent de contrôler le collecteur pour ouvrir et fermer les vannes dans une séquence choisie par l’utilisateur. Les données des capteurs météorologiques peuvent également être enregistrées pour obtenir une vue d’ensemble de la qualité de l’air de l’environnement.
Plus de 40 ans d’expertise en surveillance environnementale
ECOTECH a une longue et fière tradition de collaboration avec le milieu de la recherche et l’industrie pour fournir des solutions efficaces de surveillance de l’air ambiant. Implantée à Melbourne, en Australie, ECOTECH dispose aujourd’hui de bureaux en France et en Suède, avec une plus grande expansion européenne prévue pour 2020.
ECOTECH SpectronusTM est actuellement utilisé par les groupes ICOS en France (Saclay, LSCE), Finlande (SpectronusTM, FMI), Allemagne (MPI), Royaume-Uni (Weybourne, UEA) et Pays-Bas (Cabauw).
“L’homologation par le réseau ICOS en tant qu’analyseur de gaz à effet de serre conforme aux normes ICOS représente un grand pas en avant pour les technologies SpectronusTM et IRTF “, a déclaré Felicity Sharp, responsable d’ECOTECH Europe.
“C’est l’aboutissement de décennies de travail du professeur David Griffith et de son équipe à l’Université de Wollongongong et nous sommes fiers d’être partenaires dans cette aventure.”
Pour plus d’informations sur le SpectronusTM ECOTECH conforme ICOS, veuillez contacter Felicity Sharp à felicity.sharp@ecotech.com ou Michael Zeng en Asie à michael.zeng@ecotech.com