8 septembre 2020
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
La soufflerie certifiée Ecotech contribue à maintenir la sécurité des travailleurs en assurant des mesures précises de la vitesse du vent pendant la construction du parc éolien
Le centre d’étalonnage de capteurs de vent d’Ecotech, qui a récemment obtenu l’accréditation MEASNET (MEASuring NETwork : réseau international pour des mesures harmonisées et reconnues dans le domaine de l’éolien.), vient de terminer son premier étalonnage officiel MEASNET pour anémomètre.
En avril 2020, le centre d’étalonnage des capteurs de vent certifié MEASNET d’Ecotech (membre du groupe ACOEM) a effectué son premier étalonnage accrédité d’anémomètre depuis qu’il a reçu cette prestigieuse approbation en mai 2019.
La première et unique soufflerie certifiée NATA & MEASNET de l’hémisphère sud.
Le centre d’étalonnage de capteurs de vent d’Ecotech était déjà certifié par la NATA (Association australienne des autorités de certification) pour une large gamme d’instruments. L’équipe a ensuite passé plus de sept années à prouver que la soufflerie était capable d’effectuer des calibrations selon les normes MEASNET. Leur persévérance a été récompensée par une reconnaissance internationale et par le fait qu’elle est devenue la première et unique soufflerie certifiée NATA et MEASNET de l’hémisphère sud.
Selon Tim Sallai, responsable étalonnage de la soufflerie d’Ecotech, le fait d’avoir été reconnu par MEASNET est le fruit de collaboration de nombreuses personnes. “Chez Ecotech, nous croyons en l’importance de toujours travailler pour atteindre et maintenir les normes les plus élevées. Cette reconnaissance par MEASNET a été un témoignage de la détermination de l’équipe”, a-t-il déclaré.
Tim Sallai au travail dans la soufflerie du bureau d’Ecotech à Melbourne
La soufflerie certifiée MEASNET d’Ecotech est capable d’étalonner toutes les marques et modèles d’anémomètres sur une plage d’étalonnage de vitesse du vent comprise entre 0,3 et 30,0 m/s, y compris l’étalonnage de la direction du vent.
Avant la certification, les anémomètres qui devaient être calibrés selon les normes mondiales de MEASNET en Australie ou en Asie-Pacifique, devaient être envoyés à l’un des huit centres d’étalonnage situés à l’étranger, ce qui a augmenté les coûts et a eu un impact sur les délais de construction des parcs éoliens.
Des mesures précises sont essentielles lors de la construction d’un parc éolien
La précision des mesures effectuées par les anémomètres installés sur les grues est un élément important à prendre en compte lors de la construction. “Même une petite variation de la vitesse du vent pourrait être préjudiciable à la sécurité des travailleurs, car la grue soulève les turbines pendant la construction”, a déclaré Tim.
Récemment, une entreprise danoise spécialisée dans les grues Liebherr a reconnu l’avantage de faire appel à un fournisseur australien de calibrations MEASNET. L’entreprise a demandé l’étalonnage de deux anémomètres Liebherr modèle 1106-6001 à 3 tasses montés sur pendule qui devaient être câblés et entièrement intégrés au système de contrôle de la grue pour la construction d’un projet de parc éolien ici en Australie.
Un anémomètre Liebherr modèle 1106-6001 à 3 tasses monté sur pendule, calibré selon les normes MEASNET, installé dans le laboratoire éolien Ecotech
Une maintenance régulière est la clé pour des normes élevées
Afin que les anémomètres continuent à fournir le niveau élevé de mesures requis par MEASNET, l’étalonnage régulier des équipements dans le laboratoire accrédité NATA et MEASNET d’Ecotech est le meilleur moyen de garantir la longévité et la précision des instruments. L’énergie produite par le vent est une fonction cubique de la vitesse du vent, de sorte qu’une erreur de 5 % dans l’enregistrement de la vitesse du vent peut entraîner des erreurs de 15 % dans les projections de captage d’énergie.
Pour plus d’informations sur l’étalonnage des capteurs éoliens accrédités MEASNET et NATA d’Ecotech, consultez le site www.ecotech.com/wind-tunnel-calibrations, email info.au@acoem.com ou contactez le +61 3 9730 7800 pour une solution personnalisée.