5 mai 2020
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Il n’existe que neuf installations accréditées MEASNET dans le monde, certifiées pour effectuer des étalonnages de capteurs d’énergie éolienne ou d’anémomètres. ECOTECH est maintenant le seul en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Cela change la donne pour les parcs éoliens d’Australie et de la région Asie-Pacifique.
Une reconnaissance mondiale
Les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent et à ceux qui innovent. Après cinq ans de dévouement et de tests exhaustifs réalisés par l’équipe des services d’étalonnage d’ECOTECH, MEASNET a accordé l’accréditation complète à ECOTECH pour son installation d’étalonnage en soufflerie.
Situé au siège mondial d’ECOTECH à Melbourne, le centre d’étalonnage est le seul de ce type en Australasie.
MEASNET est le réseau international de mesures harmonisées et reconnues dans le domaine de l’énergie éolienne, et l’autorité mondiale en matière d’étalonnage des capteurs de vent et de mesure de l’énergie éolienne.
Faire gagner du temps et de l’argent à notre industrie éolienne locale
Selon Horacio Viana, responsable du service clientèle d’ECOTECH, l’attente en valait la peine.
“ECOTECH est désormais la seule installation de l’hémisphère sud à être accréditée MEASNET, ce qui signifie que l’industrie éolienne de notre région n’a plus besoin de faire calibrer ses instruments vitaux à l’autre bout du monde”.
“Les capteurs de vent doivent être calibrés de manière spécifique et ECOTECH répond désormais aux normes et exigences mondiales les plus élevées”.
Des calibrages précis – essentiels pour l’industrie éolienne
Les éoliennes sont conçues pour fonctionner dans une plage spécifique de vitesses de vent, allant de la vitesse de démarrage – le point auquel l’éolienne est capable de produire de l’électricité – à la vitesse de coupure – lorsque l’éolienne doit être arrêtée pour éviter tout dommage. Lorsque la vitesse maximale est atteinte, la puissance produite augmente de façon cubique avec la vitesse du vent. Par exemple, si la vitesse du vent double, la production d’énergie sera multipliée par huit.
Comme les vitesses de démarrage et d’arrêt déterminent la conception et la taille de l’éolienne, elles sont décidées avant la construction, de sorte qu’un calibrage précis de l’anémomètre est essentiel. Toute erreur se manifestera sous forme cubique dans l’énergie estimée ou calculée d’un parc éolien proposé ou réel. C’est cette relation cubique qui fait des mesures de précision des facteurs si importants pour l’énergie éolienne.
Le seul centre d’étalonnage accrédité NATA et MEASNET de l’hémisphère sud
La soufflerie d’ECOTECH a été conçue sur mesure par le CSIRO pour calibrer avec précision les capteurs de vitesse et de direction du vent. C’est également la seule soufflerie accréditée NATA / ISO 17025 pour l’étalonnage de tous les types d’anémomètres en Australie.
L’entretien et l’étalonnage de tous les capteurs sont essentiels pour maintenir leur précision. ECOTECH conçoit, installe, étalonne et entretient une grande variété d’instruments météorologiques, allant des humbles capteurs de vitesse et de direction du vent aux installations plus sophistiquées basées sur les technologies Sodar et LIDAR.
Pour les services de maintenance et d’étalonnage, les Client D’ECOTECH incluent les principales autorités de protection de l’environnement (EPA), les entreprises de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et de construction, l’industrie minière, les chercheurs en environnement et d’autres entreprises.
Pour plus d’informations sur l’étalonnage des capteurs d’énergie éolienne accrédités MEASNET et NATA d’ECOTECH, rendez-vous sur www.ecotech.com/wind-tunnel-calibrations ou écrire à calibrations@ecotech.com ou contacter Horacio Viana au +61 (0)3 9730 7800 pour obtenir une solution sur mesure.