29 octobre 2018
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Équipé d’un néphélomètre ECOTECH Aurora™ 3000, un véhicule mobile d’intervention d’urgence spécialisé est utilisé pour assurer une surveillance améliorée des fumées et des particules, aidant ainsi les autorités dans les situations d’urgences liées aux incendies.
Véhicule d’intervention d’urgence Ambilabs équipé du néphélomètre AuroraTM 3000 embarqué. Il contribue à la surveillance précise de la visibilité et des niveaux de particules lors des feux de végétation en Amérique du Nord.
Face à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des incendies catastrophiques dans le monde, Ambilabs contribue à en réduire l’impact sur la santé des populations grâce à l’ingéniosité, l’excellence en matière d’ingénierie et les équipements de surveillance d’ECOTECH.
Des feux de végétation mortels se sont produits en Californie du Nord et au Portugal en 2017. Non seulement ces incendies ont provoqué la mort tragique de plusieurs dizaines de personnes, mais ils ont également entraîné des niveaux de pollution extrêmement élevés. Les incendies qui ont eu lieu en Californie du Nord ont produit des émissions de particules PM2.5 équivalentes à la pollution automobile annuelle totale constatée dans l’état de Californie.
Lors des situations d’urgence provoquées par des incendies, une surveillance précise des particules PM2.5, des fumées, de la poussière et des brumes sèches permet aux autorités d’aider à protéger la population locale contre les effets nocifs de l’exposition à des niveaux élevés de pollution liée aux fumées.
Un véhicule d’intervention d’urgence Ambilabs, conçu à l’origine pour être utilisé dans le secteur pétrolier et gazier, a été déployé dans les zones affectées par les incendies en Colombie-Britannique, au Canada, en 2017 afin d’assurer une surveillance précise de la visibilité et des niveaux de particules résultant des feux de forêt.
La saison 2017 des incendies en Colombie-Britannique a été la plus catastrophique de l’histoire. Elle a donné lieu à la surface brûlée la plus vaste recensée à ce jour, au plus grand incendie isolé jamais connu et au plus grand nombre de personnes évacuées.
La gamme Aurora™ de néphélomètres intégrateurs, une marque emblématique parmi tous les produits de surveillance d’ECOTECH, permet de mesurer le coefficient de diffusion de la lumière des particules d’aérosol ambiantes avec une sensibilité et une résolution temporelle élevées. Ces instruments peuvent s’utiliser pour une large gamme d’applications de surveillance et de recherche liées à la pollution de l’air et au climat.
La gamme Aurora™ est utilisée pour surveiller la visibilité en cas d’incendie, de brume, de brouillard, de tempête de poussière, d’émissions d’avions, ainsi que pour établir un bilan radiatif lors des études portant sur le réchauffement climatique. Il est également possible d’établir une corrélation avec les mesures massiques de particules PM2.5 afin de surveiller la pollution industrielle et automobile habituellement causée par les émissions des véhicules dans l’air.
« Pour la conception et le déploiement des véhicules d’intervention d’urgence Ambilabs, nous avons utilisé le néphélomètre Aurora™ d’ECOTECH pour produire le moyen le plus précis, le plus flexible et le plus économique de surveiller la dispersion des aérosols naturels et artificiels dans l’air », a déclaré Andy Tolley, le PDG d’Ambilabs.
« En particulier, et grâce à sa polyvalence, la gamme Aurora peut être utilisée même dans les endroits les plus isolés à l’aide de l’étalonnage contrôlé à distance qui permet de réaliser une collecte de données de précision, suivie de la validation et du reporting. Ces fonctionnalités s’avèrent cruciales en situation d’urgence, comme lors des incendies à grande échelle », a-t-il ajouté.
Sa capacité à surveiller la qualité de l’air lorsque le véhicule se déplace est l’un des avantages considérables que présente le néphélomètre Aurora™ associé à des analyseurs de gaz à bord du véhicule.
Le néphélomètre ECOTECH Aurora™ 3000 est au cœur du véhicule d’intervention d’urgence Ambilabs.
Quatre véhicules d’intervention d’urgence ont déjà été déployés en Amérique du Nord. Cependant, les incendies dramatiques de l’été et du début de l’automne 2017 en Amérique du Nord ont suscité, de la part des agences gouvernementales et des organismes de protection de l’environnement, un intérêt croissant pour l’utilisation des véhicules d’intervention d’urgence équipés des néphélomètres Aurora™ lors des futures interventions d’urgence.
Pour plus d’informations sur la gamme de néphélomètres intégrateurs Aurora™ d’ECOTECH, veuillez contacter Felicity Sharp par e-mail à felicity.sharp@ecotech.com ou consulter le site https://old.ecotech.com/product/particulates
Pour en savoir plus sur les véhicules d’intervention d’urgence Ambilabs, veuillez envoyer un e-mail à info@ambilabs.com